• Cette nuit là...

    Tu viens de partir... Les vacances sont finies, il est 6 heures du matin, le défilé ne cesse, dans cette maison de vacances que tu aimais tant, après les gendarmes, la police judiciaire, le SAMU confirme la réalité de ton départ. Le médecin vient me parler, elle est distante et froide, elle me demande si je vais bien ? Je ne comprends pas sa question... Je l' interroge sur la conduite à tenir vis à vis de nos ptilous qui vont se réveiller dans quelques heures. Elle prends un ton hautain et me réponds comme si cela allez de soi:

    "Ben, vous leur dîtes que leur papa est parti faire une course, qu'il va revenir. Vous prenez la voiture jusqu'au CHU (à 20 km de là), vous entrez aux urgences et vous donnez votre nom. Une cellule psychologique va s'occuper de l'annonce."

    Je n'ai pas compris sa réponse ! Je lui ai dit qu'il me semblait peu adapté de leur mentir en ce jour si dramatique !!!  Par ailleurs, je ne ferais probablement pas 10 mètres en voiture avant de finir dans un platane !!!

    Elle m'a répondu de faire ce que je voulais, mais que c'était la procédure habituelle!!!

    Chère consoeur, 3 mois ont passé et je ne comprends toujours pas, ni votre question ni votre réponse.

    L'empathie n'est soit, pas un prérequis pour accéder aux études médicales, mais s'en est un pour exercer ce métier dans le respect de la dignité des patients et familles de patient.

    Le manque de discernement dont vous avez fait preuve cette nuit là, pour ne pas dire votre incompétence, m'a en effet laissé sans voix. Vous m'avez abandonné à ma douleur et à mes questions sans m'apporter la moindre parole de réconfort, ni même un début de réponse... Je vous ai demandé un lexomil pour dormir au moins une heure et vous me l'avez tendu, de mauvaise grâce, en me précisant que vous n'aviez pas le droit de le faire. Vôtre inhumanité et l'absence de considération de l'état psychologique dans lequel je me trouvais, a entâché pour toujours la considération que j'ai pour la communauté médicale. 

    Mon amour, tu rêvais d'être médecin, tu as raté le concours à 1/2 point. Pour quoi ? pour rien ! Pour que des personnes comme elle aient le droit d'exercer!!! ce concours et les études médicales ne remplissent plus leur rôle, elle ne mérite ni son titre ni l'autorisation d'exercer...

    Du coup, j'ai fait seule! Ils se sont levés et je leur ai dit que tu étais parti, que ton petit coeur était trop triste et qu'il s'était arrêté... Je leur ai dit que nous ne te reverrions plus jamais qu'il fallait que nous gardions tous ces moments magiques passés avec toi...

    Ensuite j'ai dû faire l'annonce... Ta famille a été... Je n'ai pas de mot...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :